Les grandes lignes de l'occultisme

dans la Bible

Etude préparatoire pour les conférences: "L'occultisme populaire dans nos villes et nos compagnes", "Le Nouvel Age" et "Le phénomène religieux"  

Copyright: Pierre Amey Editions www.didaskalia.com



Version utilisée : Nouvelle version Segond révisée 1978 (Colombe)

Dieu a créé le visible et l’invisible - matière et entités spirituelles

Colossiens 1.16 Car en lui tout a été créé dans les cieux et sur la terre, ce qui est visible et ce qui est invisible, trônes, souverainetés, principautés, pouvoirs. Tout a été créé par lui et pour lui.

Hébreux 12:22 Mais au contraire vous vous êtes approchés de la montagne de Sion et de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, des myriades d’anges ;

Apocalypse 5:11 Je regardai et j’entendis la voix de beaucoup d’anges autour du trône, des êtres vivants et des anciens, et leur nombre était des myriades de myriades et des milliers de milliers.

Matthieu 26:53 Penses–tu que je ne puisse pas invoquer mon Père qui me donnerait à l’instant plus de douze légions d’anges ?

La révolte de Satan

Genèse 3:1 ¶ Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs que l’Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme : Dieu a–t–il réellement dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ?

Ezékiel 28
13 Tu étais en Éden, le jardin de Dieu ; Tu étais couvert de toute espèce de pierres précieuses, De sardoine, de topaze, de diamant, De chrysolithe, d’onyx, de jaspe, De saphir, d’escarboucle, d’émeraude et d’or ; Tes tambourins et tes flûtes étaient à ton service, Préparés pour le jour où tu fus créé.

14 Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées ; Je t’avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu ; Tu te promenais au milieu des pierres ardentes.

15 Tu as été intègre dans tes voies, Depuis le jour où tu fus créé Jusqu’à celui où l’injustice a été trouvée chez toi.

16 Par l’importance de ton commerce Tu as été rempli de violence et tu as péché ; Je t’exclus de la montagne de Dieu Et je te fais disparaître, chérubin protecteur, Du milieu des pierres ardentes.

17 Ton cœur est devenu arrogant à cause de ta beauté, Tu as corrompu ta sagesse par ta splendeur ; Je te jette par terre, Je te livre en spectacle aux rois.

Esaïe 14
12 Quoi donc ! tu es tombé du ciel, (Astre) brillant, fils de l’aurore ! Tu es abattu à terre, Toi, le dompteur des nations !
13 Tu disais en ton cœur : Je monterai au ciel, J’élèverai mon trône au–dessus des étoiles de Dieu, Je siégerai sur la montagne de la Rencontre (des dieux) Au plus profond du nord ;

Editions Didaskalia, Pierre Amey, page occultisme. Bouton retour

Satan a été chassé du ciel de Dieu

Apocalypse 12:9 Il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre habitée ; il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.

Le tiers des anges ont suivi Satan

Apocalypse 12.
3  Un autre signe apparut dans le ciel : et voici, un grand dragon rouge feu qui avait sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes.
Sa queue entraînait le tiers des étoiles du ciel et les jetait sur la terre. Le dragon se tint debout devant la femme qui allait enfanter, afin de dévorer son enfant, dès qu’elle l’aurait enfanté.

9  Il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre habitée ; il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.

La trinité diabolique

Apocalypse 16
13 Je vis sortir de la gueule du dragon, de la gueule de la bête et de la bouche du faux prophète, trois esprits impurs, semblables à des grenouilles.

14 Ce sont des esprits de démons, qui opèrent des signes et qui s’en vont vers les rois de toute la terre, afin de les rassembler pour le combat du grand jour de Dieu, le Tout–Puissant.

Satan entre en relation verbale avec Eve

Genèse 3:1 ¶ Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs que l’Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme : Dieu a–t–il réellement dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ?

Conférence de Pierre Amey La Bible et l'occultisme

Guerres célestes

Daniel 10
12 Il me dit : Daniel, sois sans crainte ; car dès le premier jour où tu as eu à cœur de comprendre et de t’humilier devant ton Dieu, tes paroles ont été entendues, et c’est à cause de tes paroles que je suis venu.

13 Le chef du royaume de Perse m’a résisté vingt–et–un jours ; mais voici que Michel, l’un des principaux chefs, est venu à mon secours, et je suis demeuré là auprès des rois de Perse.

19 Puis il me dit : Sois sans crainte, homme bien–aimé, que la paix soit avec toi ! Fortifie–toi, fortifie–toi ! Et comme il me parlait, je repris des forces et dis : Que mon seigneur parle, car tu m’as fortifié.

20 Il me dit : Sais–tu pourquoi je suis venu vers toi ? Maintenant je m’en retourne pour combattre le chef de la Perse ; et quand je partirai, voici que le chef de Yavân viendra.

21 Mais je veux t’annoncer ce qui est inscrit dans le livre de la vérité. Personne ne m’aide contre ceux–là, excepté Michel, votre chef.

Apocalypse 12
7 Il y eut une guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent le dragon. Le dragon combattit, lui et ses anges,

:8 mais il ne fut pas le plus fort, et il ne se trouva plus de place pour eux dans le ciel.

11 Ils l’ont vaincu à cause du sang de l’Agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n’ont pas aimé leur vie jusqu’à (craindre) la mort.

12 ¶ C’est pourquoi réjouissez–vous, cieux, et vous qui habitez les cieux ! Malheur à la terre et à la mer ! Car le diable est descendu vers vous, plein de fureur, sachant qu’il a peu de temps.

Editions Didaskalia, Pierre Amey, page occultisme. Bouton retour

Colloques célestes

Job 1
6 ¶ Or, les fils de Dieu vinrent un jour se présenter devant l’Éternel, et Satan vint aussi au milieu d’eux.

7 L’Éternel dit à Satan : D’où viens–tu ? Satan répondit à l’Éternel : De parcourir la terre et de m’y promener.

8 L’Éternel dit à Satan : As–tu remarqué mon serviteur Job ? Il n’y a personne comme lui sur la terre ; c’est un homme intègre et droit, qui craint Dieu et s’écarte du mal.

9 Satan répondit à l’Éternel : Est–ce d’une manière désintéressée que Job craint Dieu ?
10 Ne l’as–tu pas protégé, lui, sa maison et tout ce qui lui appartient ? Tu as béni l’œuvre de ses mains, et son troupeau se répand dans le pays.

11 Mais étends ta main, touche à tout ce qui lui appartient, et je suis sûr qu’il te maudira en face.
12 L’Éternel dit à Satan : Voici : tout ce qui lui appartient est en ton pouvoir, seulement, ne porte pas la main sur lui. Alors Satan se retira de la présence de l’Éternel.

Zacharie 3
1 ¶ Il me fit voir le souverain sacrificateur Josué, debout devant l’Ange de l’Éternel, et Satan debout à sa droite pour l’accuser.

2 L’Éternel dit à Satan : Que l’Éternel te réprime, Satan ! Que l’Éternel te réprime, lui qui a fait porter son choix sur Jérusalem ! N’est–ce pas là un tison arraché du feu ?

Matérialisation démoniaque

Genèse 6
2 les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ce fut parmi elles qu’ils choisirent leurs femmes.

:4 ¶ C’était l’époque où il y avait des géants sur la terre, après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu’elles leur eurent donné des enfants : ce sont là les héros des temps anciens.

Dieu met fin à ce type de matérialisation démoniaque

Jude 1:6 les anges qui n’ont pas gardé la dignité de leur rang, mais qui ont quitté leur propre demeure, il les a gardés dans des chaînes perpétuelles au fond des ténèbres en attendant le grand jour dujugement.

Editions Didaskalia, Pierre Amey, page occultisme. Bouton retour

Manifestations démoniaques

Luc 4:41 Des démons aussi sortaient de beaucoup de personnes, en criant et en disant : Tu es le Fils de Dieu. Mais il les menaçait et ne leur permettait pas de parler, parce qu’ils savaient qu’il était le Christ.

Luc 13:11 Or, il y avait là une femme rendue infirme par un esprit depuis dix–huit ans ; elle était courbée et ne pouvait absolument pas se redresser.

Satan se déguise en ange de lumière et en bienfaiteur

2 Corinthiens 11:14 Et ce n’est pas étonnant, car Satan lui–même se déguise en ange de lumière.

Actes 8
9 Un homme du nom de Simon, qui se trouvait déjà auparavant dans la ville, exerçait la magie, provoquait l’étonnement du peuple de la Samarie et se disait quelqu’un de grand.

10 Tous, depuis le plus petit jusqu’au plus grand, s’attachaient à lui et disaient : Celui–ci est la puissance de Dieu, appelée la grande.
11 Ils s’attachaient à lui, parce qu’il les avait assez longtemps étonnés par ses procédés magiques.

Pouvoirs signes et prodiges exercés sur: - des personnes - la nature - des choses

Exode 7
11 Mais le Pharaon appela des sages et des sorciers ; et les magiciens d’Égypte, eux aussi, en firent autant par leurs pratiques occultes.

12 Tous, ils jetèrent leurs bâtons qui devinrent des reptiles. Mais le bâton d’Aaron engloutit leurs bâtons.

Marc 4:39 Il se réveilla, menaça le vent et dit à la mer : Silence, tais–toi. Le vent cessa et un grand calme se fit.

2 Thessalonic 2:9 L’avènement de l’impie se produira par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers,

Matthieu 24:24 Car il s’élèvera de faux christs et de faux prophètes, ils opéreront de grands signes et des prodiges au point de séduire si possible même les élus.

Editions Didaskalia, Pierre Amey, page occultisme. Bouton retour

Doctrines démoniaques

1 Timothée 4:1 ¶ Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques–uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons,

Les démons se cachent derrière les idôles

Psaumes 106
36 Ils rendirent un culte à leurs idoles, Qui furent pour eux un piège ;
37 Ils sacrifièrent leurs fils Et leurs filles aux démons,

Ceux qui pratiquent l’occultisme

Exode 7:11 Mais le Pharaon appela des sages et des sorciers ; et les magiciens d’Égypte, eux aussi, en firent autant par leurs pratiques occultes.

Daniel 2:2 Le roi fit appeler les magiciens, les astrologues, les sorciers et les Chaldéens, pour faire connaître au roi ses rêves. Ils vinrent et se tinrent devant le roi.

Les pratiques occultes

Deutéronome 18
9 ¶ Lorsque tu seras entré dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne, tu n’apprendras pas à imiter les pratiques horribles de ces nations–là.
10 Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui se livre à la divination, qui tire des présages, qui ait recours à des techniques occultes ou à la sorcellerie,
11 qui jette des sorts, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou prédisent l’avenir, personne qui interroge les morts.
12 En effet, quiconque se livre à ces pratiques est en horreur à l’Éternel ; et c’est à cause de ces horreurs que l’Éternel, ton Dieu, va déposséder ces nations devant toi.

Esaïe 47
12 Reste donc au milieu de tes pratiques magiques Et de la multitude de tes sortilèges Auxquels tu as consacré ton travail dès ta jeunesse ; Peut–être pourras–tu en tirer profit, Peut–être deviendras–tu redoutable.
13 Tu t’es fatiguée à force de consulter : Qu’ils se lèvent donc et qu’ils te sauvent, Ceux qui quadrillent le ciel, Qui observent les astres, Qui annoncent, d’après les nouvelles lunes, Ce qui doit t’arriver !

Editions Didaskalia, Pierre Amey, page occultisme. Bouton retour

Victoire sur la puissance des ténèbres

Colossiens 2:15 il a dépouillé les principautés et les pouvoirs, et les a publiquement livrés en spectacle, en triomphant d’eux par la croix.

Luc 10:19 Voici : je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions et sur toute la puissance de l’ennemi, et rien ne pourra vous nuire.

Marc 16:17 Voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru : En mon nom, ils chasseront les démons ; ils parleront de nouvelles langues ;

Destruction des instruments de l’occultisme

Actes 19:19 Un assez grand nombre de ceux qui avaient pratiqué la sorcellerie apportèrent leurs livres et les brûlèrent devant tous. On en calcula la valeur et l’on en trouva pour cinquante mille pièces d’argent.

Seuls ceux qui font la volonté de Dieu devraient pratiquer la délivrance

Matthieu 7
21 ¶ Quiconque me dit : Seigneur, Seigneur ! n’entrera pas forcément dans le royaume des cieux, mais celui–là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
22 Beaucoup me diront en ce jour–là : Seigneur, Seigneur ! N’est–ce pas en ton nom que nous avons prophétisé, en ton nom que nous avons chassé des démons, en ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ?
23 Alors je leur déclarerai : Je ne vous ai jamais connus retirez–vous de moi, vous qui commettez l’iniquité.

Après la délivrance : nécessité d’être rempli de l’Esprit Saint

Matthieu 12
43 Lorsque l’esprit impur est sorti d’un homme, il traverse des lieux arides, cherche du repos et n’en trouve pas.
44 Alors il dit : Je retournerai dans ma maison d’où je suis sorti, et, quand il arrive, il la trouve vide, balayée et ornée.
45 Il s’en va et prend avec lui sept autres esprits plus mauvais que lui ; ils entrent dans la maison, s’y établissent, et la dernière condition de cet homme est pire que la première. Il en sera de même pour cette génération mauvaise.

Ephésiens 5:18 Ne vous enivrez pas de vin : c’est de la débauche. Mais soyez remplis de l’Esprit :

Editions Didaskalia, Pierre Amey, page occultisme. Bouton retour

 


Copyright: Pierre Amey Editions www.didaskalia.com


[Qui sommes-nous?] [Nos produits par sujets traités]
[Réflexions] [Méditations] [Lexique] [Nos coordonnées] [Nos archives] [Nos liens] [Enseignements] [Carnet de route]