Marie: "Qu'il me soit fait selon Ta Parole"

(Luc 1:26-38)

 Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais pas d'homme? Telle fut la réponse de Marie à l'ange Gabriel.

L'Esprit Saint viendra sur toi et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. Telle fut la réponse de Gabriel à Marie.

Par l'accueil de la Parole de Dieu, Marie a vu son corps et sa vie transformés.

Conséquences : Joseph a d'abord proposé de rompre secrètement. Quant à la rumeur, elle a dû rapidement gagner la place publique. Défiant la parole de l'ange Gabriel "Car rien n'est impossible à Dieu" (v.37) beaucoup, aujourd'hui, considèrent ce texte comme une légende ou un mythe.

Après la salutation d'Elisabeth, la Parole faite chair dans le sein de Marie a bondi d'allégresse (v.44). Pour Marie, ce n'était pas une légende.

Jean 1.12-13 "Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu".

Nous sommes aussi invités à recevoir la Parole en nous. Comme pour Marie, il s'agit d'un miracle. Comme pour Marie, c'est le Saint-Esprit qui veut l'accomplir (Jean 14.15-31).

Jean 14.23 Jésus dit : "Si quelqu'un m'aime, il gardera ma Parole et mon Père l'aimera; nous viendrons vers lui et nous ferons demeure chez lui"

Le Saint-Esprit est donné à ceux qui le demandent (Luc 11.13) et à ceux qui lui obéissent (Actes 5.32).

Mais aussi, comme pour Marie, la Parole accueillie va nous transformer, au risque de la rumeur

Pourtant, seule cette Parole peut procurer en nous la Paix.

"Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Moi (dit Jésus), je ne vous donne pas comme le monde donne" (Jean 14.27).

Seigneur, qu'il me soit fait selon Ta Parole.