1. Le projet

Lettre envoyée au Conseil Synodal, le 10 janvier 2001

Projet pour mon congé sabbatique

1.1. Anglais

Ayant eu un parcours d'études " non classique " (9ème pré-professionnelle - Ecole de mécanique - Ecole d'Ingénieur ETS - Institut Emmaüs - Faculté de théologie), je n'ai jamais étudié l'anglais. Depuis vingt ans ! en autodidacte, j'écoute des cassettes linguistiques surtout en voiture et pendant mes vacances. N'étant pas doué pour les langues, le temps serait vraiment venu de le pratiquer.

C'est pour ces raisons que je désire vivre ce congé sabbatique en pays anglophone. Je n'ai pas l'intention de suivre une école mais de pratiquer au niveau du quotidien.

1.2. Afrique

Financièrement et culturellement, je ne suis pas attiré par l'Angleterre et encore moins par l'Amérique. C'est donc dans un pays anglophone de l'Afrique australe que je souhaite me rendre. Je suis par ailleurs très attiré par l'Afrique profonde, où je me suis déjà rendu plusieurs fois en pays francophones.

1.3. African Enterprise

Depuis plusieurs années, j'ai eu l'occasion de rencontrer des membres d'African Enterprise et, à deux ou trois occasions, de collaborer avec eux lors de camps, conférences ou évangélisation. Ce mouvement me parle beaucoup pour les raisons suivantes:

African Enterprise est composée de :

Equipes multiraciales, multinationales et multiconfessionnelles.

African Enterprise travaille dans trois directions

  • 1. Evangélisation au sens large (formation, camps, séminaires, meetings, etc.)
  • 2. Travail intensif pour la réconciliation des ethnies (Michael Cassidy a été reconnu comme ayant été l'une des chevilles ouvrières de la réconciliation en Afrique du Sud). Il y a quelques années, lors de son passage en Suisse, Madame Ruth Mompassa, Ambassadrice de l'Afrique du Sud en Suisse, a dit tout le bien qu'elle pensait d'African Enterprise. Le pasteur Antoine Rutayisire, qui a parlé aux catéchumènes il y a quatre ans, est chargé par le gouvernement de son pays (Rwanda) de l'organisation de nombreux séminaires de réconciliation entre Tutsi et Hutu. Antoine Rutayisire est Tutsi et a été victime des génocides dès son enfance.
  • 3. Enfin, African Enterprise travaille beaucoup pour les populations (bidonvilles, réfugiés, veuves, orphelins…).

Je connais plusieurs membres d'African Enterprise et en particulier Stephen Lungu. Je forme donc le projet de vivre dans l'environnement de cette équipe dont le Centre administratif se trouve en Afrique du Sud. La majeure partie de mon congé se passera au Malawi où se trouve Stephen Lungu, un des principaux membres d'African Enterprise. J'envisage aussi la possibilité de vivre un séminaire de réconciliation au Rwanda.

Mon travail consisterait à découvrir la réalité de l'Evangile vécu et annoncé au cœur des drames, des divisions, de la haine et de la pauvreté.


1.4. Réflexion, méditation, études

Je veux prendre un temps à l'écart (solitude et nature) pour faire le point des 55 ans et de mon avenir.
Je voudrais aussi retravailler les études bibliques données ces dernières années en paroisse afin de les mettre à disposition. Ce travail se fera à partir des mini-disques existants.

1.5 Vacances

Trois semaines en Afrique du Sud ou au Malawi avec mon épouse, en fin et début d'année.

Retour à Structure du rapport