La Passion de Mel Gibson

 

Texte paru dans le journal L'Express de Neuchâtel du 18 mai 2004

Après le débat public, votre journaliste m'a cité partiellement ce qui fausse mes propos. Oui, j'ai désapprouvé la violence sauvage des soldats sur le chemin de Golgotha. Elle est insoutenable et interminable. Si la Bible mentionne Simon de Cyrène portant la croix et le dialogue de Jésus avec les femmes éplorées, elle ne souffle mot du comportement monstrueux des soldats de Mel Gibson. Couper ici ne pouvait que m'assimiler aux pourfendeurs de ce film !

Voici donc la suite. Après une première vision du film, j'ai examiné les Evangiles qui, avant la crucifixion, mettent en évidence trois moments de grandes souffrances physiques. Les coups de poings des chefs religieux - la flagellation ordonnée par Pilate - les coups de roseaux sur Sa tête couronnée d'épines. Le visage de Jésus ne pouvait être que tuméfié et ensanglanté. Quant à la flagellation, il faut relire les écrits de Justin et de Cicéron pour en saisir la cruauté. Des torturés y succombaient. Nous voilà très loin des tableaux de Giotto, Vélasquez, Rubens et même Rembrandt qui exposent un Christ en croix avec quelques goûtes de sang sur le front et autour des clous. J'ai donc vécu très différemment une deuxième projection. Les coups, la flagellation et la couronne d'épine m'ont bouleversé. Combien Jésus a dû souffrir pour moi, pour nous. Je lis différemment l'annonce de Sa mort: "il (le fils de l'homme) sera livré aux païens ; on se moquera de lui, on le maltraitera, on crachera sur lui et, après l'avoir flagellé on le fera mourir " Luc 18. 32,33. Que de souffrances et de sang avant la croix ! Je dirai aussi autrement le Symbole des apôtres : …il a souffert sous Ponce Pilate, il a été crucifié, il est mort. (Mais quelle Bonne Nouvelle) Le troisième jour il est ressuscité des morts.