11. Tourisme en passant

Notre connaissance de l'œuvre d'AE en Afrique de l'Est s'est principalement développée au contact des Team Leaders par le fait que nous logions généralement chez eux. Dans la mesure où nous le pouvions, nous participions à leurs activités. En dehors des étapes en bus et en train pour relier les capitales, notre voyage n'était pas touristique. Nous n'avons donc découvert que ce que l'on nous a proposé de visiter. Parfois c'était un peu frustrant de voir sur nos guides des hauts lieux touristiques presque à portée de main sans pouvoir y poser les pieds! Cependant, la connaissance d'un pays au travers de sa population, ainsi que des parcours insolites et chaotiques pour la rejoindre, ont été d'une richesse inouïe. A plus forte raison, les quelques jours de pur tourisme proposés ou croqués en passant ont-ils été fabuleux.

Trois jours fantastiques au célèbre Massaï Mara Parc, un jour de marche pour atteindre le premier camp du Kilimanjaro à 3'000 m et 24 heures à Zanzibar ne sont pas prêts de s'effacer de nos mémoires.

 


 

12. Vacances en famille 15 au 29 novembre

Le 15 novembre, mon épouse, notre fils Raphaël, mari de Magali, et ma sœur nous ont rejoints pour un magnifique périple en Afrique du Sud.

Dans les grandes lignes, nous avons longé la côte de l'Océan Indien entre le Mozambique et Cap Town en traversant et visitant des régions aussi belles que contrastées. Après ce voyage, mon épouse est restée quinze jours avec moi à Pietermaritzburg. Ce temps a été d'une grande richesse et nous a permis de faire le bilan de vingt-deux ans de ministère.

              Retour à Structure du rapport