14. Séminaire de prière en Uganda 11 au 24 janvier

 

J'ai eu l'immense privilège de participer au séminaire de prière à Kampala organisé par Word Trumpet Mission.

J'avais entendu parler du réveil en Uganda et j'espérais en découvrir quelques aspects. Cependant, lors de notre passage en octobre, nous avions été conduits différemment en allant loger chez un évêque anglican qui habite Mukono, à trente kilomètres de Kampala.

C'est quelques jours avant ce congrès que j'en ai entendu parler par mon épouse. Au téléphone, elle m'a lu une circulaire relatant que plusieurs pasteurs et responsables d'églises de Suisse allaient se rendre en Uganda.

Word Trumpet Mission est une très grande église de Kampala. Avec d'autres chrétiens de l'Uganda ses membres ont eu la vision de consacrer beaucoup de temps dans la prière pour le réveil de leur pays.

L'Uganda a connu des années tragiques sous les dictatures d'Idi Amin Dada et d'Obote. Des centaines de milliers de personnes ont perdu la vie. En 1980, alors que le pays espérait se relever, des chiffres terrifiants étaient révélés au sujet du Sida : 30% de la population était infectée. C'est dans ce pays sans avenir que des chrétiens ont cru que seule la prière pouvait changer quelque chose.

Peu après leur engagement, des changements parfois spectaculaires les ont encouragés à persévérer et même à intensifier ce mouvement dans tout le pays. Aujourd'hui, il y a des réunions de prière partout et dans tous les secteurs car, et c'est une des caractéristiques de ce réveil, beaucoup de chrétiens de toutes églises se retrouvent à midi sur leur lieu de travail ou dans une église proche pour jeûner et prier.

L'industrie privée, le commerce, les banques et surtout le gouvernement sont bénis par ce formidable mouvement de prière.

Au gouvernement, le tiers des parlementaires sont engagés dans une églises et la cellule de prière est active 24h sur 24 ! Une femme qui avait le désir d'entrer dans les ordres a clairement reçu l'appel de Dieu afin de mobiliser toutes ses forces pour combattre la corruption qui ravageait le pays. Aujourd'hui, elle est ministre de l'intégrité !

Indiscutablement le pays se relève sur tous les plans. L'économie se redresse, la sécurité revient dans les villes, déjà de nombreux enfants de la rue trouvent un foyer d'accueil, le tourisme reprend et, phénomène unique en Afrique, le Sida est en nette régression. Il a passé de 30% à 10% en 20 ans. L'OMS, qui a tenu à Kampala sa conférence mondiale sur le Sida, en a fait son pays modèle. Plus de 250 guérisons miraculeuses sont attestées par le corps médical.

Plusieurs médecins qui affirmaient que c'était impossible se sont convertis.

Le pasteur John Mulinde, homme spirituel et rempli de sagesse, a reçu un appel pour dire aux chrétiens des nations que ce qui est possible en Uganda est possible partout. Ce qui se passe tient à la prière et au jeûne, qui n'est pas vu comme une performance spirituelle mais comme un chemin vers la présence de Dieu, où l'on apprendra à discerner sa volonté.

Voilà l'arrière-plan des conventions de prière qui se tiennent à Kampala au début du mois de janvier. Cette année, il y avait plus de 3'000 personnes venant principalement de l'Uganda, mais aussi de toute l'Afrique et de plusieurs pays d'Europe. On trouve aussi une " montagne de prière " aux environs de Kampala, où les chrétiens de toutes églises et parfois d'autres pays se retrouvent pour prier et jeûner seuls ou en groupes. Il n'est pas rare d'y rencontrer tel ou tel ministre qui a mis à part deux ou trois jours afin d'intercéder pour son département.

Je suis rentré enthousiasmé par les trois jours passés sur cette montagne. Jour et nuit des chrétiens prient pour leur pays, mais aussi pour les nations, y compris la Suisse.

Note : il existe une vidéo cassette sur ce réveil. Titre et commande :

Ouganda L'histoire de la Transformation d'une nation
Distribution pour la Suisse : Ministries of Hope. Postfach 212, CH-8212 Neuhausen 2

              Retour à Structure du rapport