7. African Enterprise au Kenya 7 au 28 septembre
C'est au Kenya que j'ai commencé de découvrir AE sur le terrain. C'est aussi à Nairobi que ma belle-fille Magali m'a rejoint pour un très long périple. Ayant aussi un temps sabbatique entre deux formations, Magali désirait connaître l'Afrique de l'intérieur.
N'ayant ni les moyens ni l'envie de vivre à l'hôtel, c'est donc avec reconnaissance que nous avons été " recueillis " par le Team Leader d'AE au Kenya. Stephen N.Mbogo vit à la périphérie de Nairobi dans un petit quatre pièces au troisième étage d'une maison qui ne sera jamais terminée. L'eau courante n'arrive au troisième que le week-end ! Il faut donc aller chercher plusieurs fois par jour l'indispensable eau froide pour se doucher. Riz, patates douces, bananes plantain et poulet feront désormais partie de notre quotidien pour de nombreuses semaines.
AE Kenya est formée d'une vingtaine de personnes à plein temps. Leur centre regroupe l'administration ainsi que l'infrastructure permettant la tenue de séminaires de formation dans différents domaines allant de la prévention du Sida au développement communautaire des Slams (nom des bidons villes au Kenya). Régulièrement l'équipe se rend dans une ville du pays pour y vivre une évangélisation stratifiée ainsi que la tenue de formations pratiques pour le développement des populations les plus démunies.
Le dimanche, avec le Team Leader, son épouse enceinte de 8 mois, leur fils de 4 ans et la jeune fille qu'ils ont accueillie, nous nous rendons au cœur d'un des plus grands bidonvilles du monde (un million de personnes vivent dans les Slams de Nairobi). Après avoir traversé le centre très "gratte-ciel " de Nairobi, nous quittons le goudron pour des rues totalement ravagées par les pluies, grouillant de monde , jonchées d'immondices et bordées d'une multitude de petits commerçants. C'est là que Stephen est pasteur d'une petite église. Le bâtiment tient plus du hangar que d'une église, mais je ne suis pas prêt d'oublier ce que nous y avons vécu. L'accueil et le rayonnement de ces chrétiens resteront gravés dans ma mémoire. J'y ai apporté la prédication, mais c'est nous qui avons le plus reçu !
Nous avons passé une dizaine de jours dans cette famille qui a pris beaucoup de temps pour partager, en anglais bien sûr, le travail d'AE ainsi que leur projet de construction d'un orphelinat. A cause du Sida, il y a déjà plus d'un million d'orphelins au Kenya. Au centre d'AE, nous avons aussi eu plusieurs contacts avec les autres membres.
Cliquez sur les photos pour les agrandir et, pour les fermer cliquez sur la petite croix en bas à droite...